01/07/2022
01 juillet 2022
BWT Alpine F1 Team s’est présenté aujourd’hui à Silverstone avec une A522 modifiée. À son volant, Esteban Ocon et Fernando Alonso ont préparé le Grand Prix de Grande-Bretagne, programmé ce week-end, et dont les deux premières séances d’essais libres ont eu lieu ce vendredi.
Grâce au travail abattu par son équipe châssis à Enstone (Oxfordshire), située à seulement 40 km de Silverstone, l’équipe a débarqué avec un nouveau plancher et une carrosserie revue donnant une nouvelle allure à la A522.
Las, juste avant la première session, à 13h, la pluie a fait son apparition, mettant à mal toute possibilité d’effectuer du roulage utile et la collecte de données, primordiales au vu des évolutions introduites. Nos deux pilotes n’ont jamais, au cours de cette séance, pu signer un chrono réellement significatif.
Les conditions étaient bien meilleures pour les Essais Libres 2, Esteban et Fernando effectuant leurs premiers relais en pneus Tendres. Fernando a fini la séance au sixième rang grâce à un tour bouclé en 1’29’’695 alors qu’Esteban, malgré un programme légèrement retardé, a fini à la douzième position avec un chrono de 1’30’’238.
Demain, l’équipe poursuivra son apprentissage des évolutions apportées sur le circuit exigeant et rapide de Silverstone, à l’occasion des Essais Libres 3 prévus à 12h00 heure locale puis des qualifications à 15h00.
Esteban Ocon :
« Piloter sur ce circuit emblématique devant tant de fans passionnés qui nous encouragent toute la journée, est toujours un plaisir. De notre côté, nous avons très peu roulé en EL1 à cause de la météo, c’était donc bien de pouvoir enchaîner les tours lors de la session programmée cet après-midi. Nous avons cependant repéré une petite fissure dans la carrosserie vers la fin de la deuxième séance et avons préféré jouer la sécurité en évitant de trop attaquer à la fin. Étant arrivés ce week-end avec quelques évolutions, il était essentiel pour nous de voir comment la voiture se comportait avec celles-ci. Je voudrais remercier à nouveau tout le personnel de l’usine qui a travaillé si dur pour que ces améliorations soient prêtes pour notre course à la maison. Les données préliminaires semblent dire qu’elles fonctionnent bien, et nous avons hâte d’en tirer la quintessence demain. »
Fernando Alonso :
« Ce fût très difficile pour tout le monde aujourd’hui en raison de la pluie avec laquelle nous avons dû composer en EL1, et qui nous a empêchés de boucler des runs utiles. Nous n’avons, pour cela, eu que les EL2 et je pense que nous avons encore des choses à apprendre sur ce nouveau package que nous avons, ici à Silverstone. Nous aimerions avoir plus de temps de piste, mais c’est la même chose pour tout le monde ! Nous devrons travailler un peu plus ce soir, afin d’être dans la meilleure position possible au moment d’aborder demain les derniers essais libres et les qualifications. »
Matt Harman, Directeur Technique :
« Nous avons apporté diverses améliorations ce week-end, principalement au niveau du plancher et de la carrosserie, ce qui a engendré quelques modifications visuelles sur la A522. Les principaux changements sur le plancher se situent au niveau du tunnel du diffuseur et de ses extrémités, tandis que sur la partie supérieure de la carrosserie, nous bénéficions dorénavant d’une rigole plus prononcée destinée à améliorer le flux d’air vers l’arrière de l’auto. C’était enthousiasmant de voir ces nouvelles pièces sur la voiture aujourd’hui, et le mérite revient à toutes les personnes impliquées, qui ont beaucoup donné pour livrer ces pièces à temps. En ce qui concerne nos essais sur piste, ce matin, les conditions étaient très variables et nous ne voulions pas prendre trop de risques tant les chances d’apprendre quelque chose étaient minces. Nous avons cependant été en mesure de faire des essais sur le sec lors de la deuxième séance, ce qui nous a fourni assez de données pour mener à bien quelques analyses d’ici demain. Nous allons maintenant étudier soigneusement les composants et les données récoltées sur les évolutions apportées afin de confirmer les spécifications à adopter demain. »