Toujours plus innovantes et légères, nos voitures filent avec agilité sur les circuits du monde entier. À la faveur de son geste artistique, Arne Quinze s’empare de la technologie de pointe qui les caractérise et la restitue pour nous offrir une interprétation toute futuriste de l’Alpine 110. Son œuvre évoque une automobile en pleine mutation, une automobile qui au travers du prisme du mouvement et de la légèreté se mue en une œuvre d’art technologique et poétique.
UNE SCULPTURE EN HOMMAGE À LA VITESSE ET À LA LÉGÈRETÉ
Avec sa structure faite d’aluminium en nid d’abeille et de LEDs, l’Alpine A110 semble en lévitation. Manifestation onirique de sa technologie, elle représente la vitesse de la lumière, aussi puissante que naturelle. À travers cet élément, Arne Quinze recherche l’équilibre parfait entre l’expression de la fragilité et de la puissance de la nature. En intégrant des éclairs mouvants dans la sculpture, il fait référence à la sensation d’un environnement de plus en plus flou pendant une course jusqu’à ce que le conducteur fusionne et ne fasse plus qu’un avec sa voiture.
« Cette œuvre est le fruit d’un dialogue passionnant avec Alpine pour imaginer une forme inédite qui représente ce qui symbolise pour moi la magie de la course : la vitesse et la fusion entre le pilote et sa voiture, entre l’homme et la technologie, entre la vitesse et la nature. Je suis convaincu que c’est en regardant la nature que l’on trouve les solutions plus techniques, c’est ce que j’ai voulu représenter ici. »
Artiste belge, Arne Quinze voue une véritable passion aux voitures de course. Pionnier dans l’installation d’œuvres d’art publiques à grande échelle, il transforme les rues en musées à ciel ouvert. Accompagné de son studio, Arne Quinze s’entoure d’ingénieurs, d’éclairagistes et de bureaux d’études techniques. De la soudure à la boulonnerie, il travaille manuellement sur des procédés précis, empruntés au domaine automobile, pour assembler aluminium, acier et LEDs et créer ses sculptures.