GUIDE DU BWT ALPINE F1 TEAM EN BELGIQUE : que voir, manger et faire à Spa ?

27/07/2023

F1- news Alpine - Le guide d’Alpine en Belgique : que voir, manger et faire à Spa ?

Au cœur de l’idyllique Ardenne bleue en Belgique se trouve l’un des tracés les plus historiques du sport automobile. Figurant parmi les sept pistes originales du premier Championnat du Monde de Formule 1 en 1950, le Circuit de Spa-Francorchamps attire les foules sur les collines belges depuis des décennies. Avec ses longues lignes droites et virages emblématiques, Spa a cimenté sa place dans l’histoire de la discipline et continue d’être l’un des rendez-vous préférés des fans et des pilotes.


Profitez au maximum de votre visite grâce à nos conseils et recommandations pour votre séjour en Belgique.

Le guide d’Alpine en Belgique : que voir, manger et faire à Spa ?
Le guide d’Alpine en Belgique : que voir, manger et faire à Spa ?

INFORMATIONS CLÉS

Langue : français, allemand, néerlandais (flamand)

Fuseau horaire : heure d’été d’Europe centrale (CEST) / BST+1, GMT+2

Urgences : Appelez le 101

Météo : en juillet, la température moyenne s’élève à 18°C (70°F) avec des risques de pluie. N’oubliez pas de prendre des imperméables étant donné le célèbre microclimat de Spa.

Pour vous déplacer : il existe un vaste réseau de bus, de tramway et de métro en Belgique géré par trois sociétés différentes. Les transports publics en Belgique sont divisés par province, donc vérifiez bien les bonnes applications et plateformes de billetterie à utiliser pour vous rendre de votre logement à la piste et inversement.

Astuce : téléchargez CityMapper pour vous aider à planifier les meilleurs trajets à petits prix.

SUR LE CIRCUIT

Action en piste. Suivez les protégés de l’Alpine Academy évoluant ce week-end en support de la F1 au Circuit de Spa-Francorchamps. Jack Doohan (Invicta Virtuosi) et Victor Martins (ART Grand Prix) disputeront le onzième rendez-vous du Championnat FIA de Formule 2. En parallèle, Gabriele Minì (Hitech GP), Nikola Tsolov (ART Grand Prix) et Sophia Flörsch (PHM Racing) s’attaqueront à la neuvième et avant-dernière manche de la saison en Championnat FIA de Formule 3.

Hors-piste. Retrouvez les pilotes BWT Alpine F1 Team Esteban Ocon et Pierre Gasly au F1 Fan Forum le samedi 29 juillet à partir de 10h40*.

Le guide d’Alpine en Belgique : que voir, manger et faire à Spa ?
Le guide d’Alpine en Belgique : que voir, manger et faire à Spa ?

RESTAURATION

  • Avec plus de mille brasseries à travers le pays et un cacao rivalisant avec la Suisse, la Belgique est célèbre pour sa bière, son chocolat, ses gaufres et ses frites. Goûtez aux mets belges traditionnels du restaurant étoilé Michelin La Cour de la Reine, aux délicieuses saveurs locales de La Belle Époque et Côté Proche ainsi qu’aux brunches du Café de l’Europe. Saperlipopette est aussi un endroit à découvrir à trois adresses distinctes à Liège : La Petite Boutique pour ses gaufres et ses douceurs sucrées réputées, La Boulangerie pour ses pains et viennoiseries et La Crème Glacée pour ses glaces.

  • Si vous êtes d’humeur à tenter un restaurant de style marché dans la capitale Bruxelles, promenez-vous au Wolf Market et au Gare Maritime Market pour déguster de nombreux plats.

  • Pour déjeuner et diner à Spa, essayez Osaka pour de la cuisine japonaise, Le Chalet Suisse pour des raclettes et fondues au fromage, la Friterie Sebastien pour des plats frits et des bières locales et Le Barisart pour des repas directement issus de la ferme avec une vue imprenable. Situé au cœur de Spa-Francorchamps, Acquarossa reste ouvert tard pour vous assurer votre dose de pizza, Hestia offre des parfums grecs et L’art de Vivre s’appuie sur trois décennies de gastronomie française.

  • Pour un verre après la course, rendez-vous au Botèye et au Franc'Off des Artistes à Spa après le drapeau à damier. Si vous séjournez dans le pays, savourez les bières belges aux Staminee de Garre, Le Trappiste, Cafe Rose Red et 2be à Bruges. Pour les bars à Liège, tentez donc Le Pot Au Lait, Tam-Tam Bambou, Temple Bar et Warzone pour des bars à thème aux breuvages locaux.
Le guide d’Alpine en Belgique : que voir, manger et faire à Spa ?

DÉCOUVREZ SPA

Si vous restez après la course pour profiter de tout ce que la Belgique a à offrir ou si vous avez du temps pour explorer avant de vous rendre sur le circuit, voici quelques conseils sur la meilleure façon de découvrir Spa et ses alentours.

  • L’historique Parc de Sept Heures a été réaménagé en promenade publique en 1758 et propose une collection de monuments tels que l’Armistice, Jean d’Ardenne et le Gridelet. Comme en Hongrie, la Belgique abrite plusieurs stations thermales, dont un funiculaire vous menant du Parc de Sept Heures au complexe des Thermes de Spa.
  • SpaForest est le lieu incontournable pour vous aventurer dans la forêt ardennaise. Il y en a pour tous les goûts avec de nombreux sentiers de randonnée, de vélo, d’accrobranche et de tyrolienne. Après une longue journée de marche et de sport automobile, promenez-vous dans les villes voisines de Stavelot et Malmedy pour une architecture époustouflante et des brasseries chaleureuses.
  • La Montagne de Bueren est un escalier de 374 marches construit en 1881 pour honorer la mort de 600 soldats lors d’une bataille au XVe siècle. Gravissez ce célèbre endroit pour admirer la vue magnifique sur la ville en contrebas.


Gardez un œil sur les représentants de BWT Alpine F1 Team et de l’Alpine Academy en piste. Les horaires complets* du week-end sont indiqués ci-dessous en heure locale (CEST) :

Vendredi 28 juillet

 

  • FIA F3 / Essais Libres : 9h55-10h40
  • FIA F2 / Essais Libres : 11h05-11h50
  • F1 / Essais Libres 1 : 13h30-14h30
  • FIA F3 / Qualifications : 15h00-15h30
  • FIA F2 / Qualifications : 15h55-16h25
  • F1 / Qualifications : 17h00-18h00

Samedi 29 juillet

  • FIA F3 / Course Sprint : 10h00-10h45
  • F1 / Sprint Shootout : 12h00-12h44
  • FIA F2 / Course Sprint : 13h45-14h30
  • F1 / Sprint : 16h30-17h30
     

Dimanche 30 juillet

  • FIA F3 / Course Longue : 8h30-9h15
  • FIA F2 / Course Longue : 10h00-10h45
  • Grand Prix de Belgique de F1 : 15h00 (44 tours)


 

*Les horaires sont susceptibles d’être modifiés.