Eurovision

 

Esteban Ocon veut poursuivre sur la lancée de son arrivée dans les points à Miami alors que l’équipe et lui s’attaquent à la partie européenne du calendrier 2023 de la Formule 1. Tout commence sur le légendaire tracé d’Imola, où Esteban ambitionnera un nouveau top dix.

 

 

Quel bilan tirez-vous de ces dernières semaines et du double top dix d’Alpine à Miami ?

 

 

Nous savions qu’il était important de tourner rapidement la page de Bakou et Miami nous offrait une belle occasion de rebondir immédiatement. C’est ce que nous avons fait. Nous avons montré un rythme solide et nous avons été récompensés par une double entrée dans les points dimanche. Je pense que nous ne sommes toujours pas là où nous aimerions être, mais il y a des signes indiquant que nous pouvons nous battre contre les meilleures écuries et pour des positions plus élevées sur la grille. Ces trois courses consécutives seront donc un bon test pour le démontrer et nous devons y extraire le maximum de performances.

 


Comment avez-vous passé la semaine avant cette triplette de courses ?

 


C’était une semaine très intense pour tout le monde dans l’équipe. Immédiatement après Miami, nous étions à Bristol pour dévoiler le nouveau show car A290_β, une citadine sportive 100 % électrique qui arrivera sur le marché l’an prochain. Je suis ensuite allé à l’usine de Viry-Châtillon pour superviser la finale du Concours d’Excellence Mécanique Alpine, une opération permettant à de jeunes français de faire valoir leurs talents à travers une série de défis liés à la mécanique automobile. J’ai également roulé au Circuit Paul Ricard pour des essais avec Pirelli le week-end dernier et j’étais dans le simulateur d’Enstone plus tôt cette semaine pour préparer nos futures échéances. Nous avons aussi réussi à caser quelques séances d’entraînement et des rencontres avec l’équipe pour être parés pour Imola et nous sommes désormais prêts à aborder ce nouveau week-end de Grand Prix.

 

 

Avez-vous hâte d’être au Grand Prix d’Émilie-Romagne ?

 

 

J’ai toujours aimé piloter en Italie. J’y ai passé tant d’années en formules de promotion et j’en garde d’excellents souvenirs. Imola est un circuit historique, à l’ancienne, avec un tracé proposant un certain défi que nous apprécions vraiment en tant que pilote. Les qualifications sont cruciales comme la piste est assez étroite par rapport à d’autres modernes. Cela rend donc les dépassements plus difficiles et met davantage l’accent sur la stratégie pour gagner des places. Nous en sommes revenus les mains vides l’an dernier, donc nous devons y remédier. Nous devrons utiliser au mieux les séances d’essais pour être bien placés samedi après-midi et nous donner les meilleures chances pour viser de gros points dimanche.


Triple menace

 


Le mois de mai a été chargé pour Pierre et l’équipe. Après s’être qualifié cinquième et inscrit quatre points en terminant huitième à Miami, le Français est déterminé à reproduire des performances régulières dès le Grand Prix d’Émilie-Romagne à Imola.

 

 

Après une semaine de débriefing, que pensez-vous des deux courses précédentes ?

 

 

J’étais plutôt content de connaître un week-end propre à Miami et d’en repartir avec des points. Bakou était un creux pour nous tous et nous devions tout simplement mettre cela derrière nous, tirer tous les enseignements que nous pouvions de nos erreurs et revenir avec une bonne prestation à Miami. Les qualifications ont été solides, c’était bien d’être cinquième, et le but était dès lors de marquer autant de points que possible. Cela s’annonçait compliqué face au retour de certaines voitures parmi les plus rapides, mais nous avons pris quelques points et nous allons à Imola avec l’envie de construire à nouveau une belle performance.

 

 

Quel est votre état d’esprit à l’approche de cette épreuve lançant une série intense ?

 

 

Nous abordons une période très chargée du calendrier de la Formule 1, donc nous devons rester concentrés sur notre travail et ajouter de la régularité à nos performances. Nous avons montré le potentiel de notre package, sans réussir à enchaîner les résultats pour le prouver. Je crois qu’il est important de démontrer que nous pouvons être régulièrement performants, et à un niveau élevé, au cours des trois prochaines courses. Cela commence par Imola, un vrai tracé à l’ancienne. C’est une piste difficile, mais aussi très amusante, avec des virages très rapides et intéressants. Nous devons maximiser les essais vendredi pour être bien placés aux qualifications, et bien rouler afin de mettre les deux voitures dans les points.

 

 

Qu’avez-vous fait la semaine dernière ?

 

 

C’était une semaine très intense malgré l’absence de course ! J’étais à Bristol pour le lancement de l’Alpine A290_ β avant d’aller au simulateur d’Enstone pour préparer Imola. J’ai réussi à voir le derby milanais en demi-finale de la Ligue des Champions, puis je me suis rendu au Circuit Paul Ricard pour des tests par temps humide avec Pirelli. C’était une journée productive d’apprentissages pour Pirelli et nous. Je suis maintenant prêt à partir pour Imola, déterminé à connaître un bon week-end et avec de gros points comme objectif.


Alpine Academy

 

 

Six pilotes de l’Alpine Academy seront à l’œuvre ce week-end avec les Championnats FIA de Formule 2 et Formule 3 aux côtés de la Formule 1 à Imola ainsi que la troisième épreuve de la F1 Academy à Barcelone.

 

 

Après trois jours d’essais la semaine dernière à Barcelone, Jack Doohan (Invicta Virtuosi) et Victor Martins (ART Grand Prix) seront présents pour la cinquième manche du Championnat FIA de Formule 2. Fort du meilleur temps sur deux des trois journées de tests, Jack cherchera à récidiver en conditions de course tandis que Victor voudra concrétiser son excellent rythme par des résultats probants afin de lancer en beauté la série de rendez-vous s’ouvrant à Imola.

 

 

En parallèle, Gabriele Minì (Hitech), Nikola Tsolov (ART Grand Prix) et Sophia Flörsch (PHM Racing) s’aligneront sur la grille de départ de la troisième étape du Championnat FIA de Formule 3 après une brève pause et deux sessions d’essais à Barcelone et Imola. Le trio aura à cœur de mettre en pratique ses apprentissages pour améliorer ses résultats obtenus lors des deux premières épreuves du calendrier.

 

 

Enfin, Abbi Pulling (Rodin Carlin) reprendra le volant pour la troisième manche de la F1 Academy après avoir signé son premier podium de la saison lors de la troisième course à Valence. La Britannique cherchera à récidiver pour prendre de gros points cruciaux dans la lutte pour le titre.

 

 

Jack Doohan : « J’ai hâte d’être à Imola, un circuit historique et un endroit vraiment spécial pour courir. Je suis ravi d’avoir eu trois jours de tests à Barcelone pour tout régler et retrouver un rang plus conforme à nos capacités. Nous serons prêts à lancer la triplette de rendez-vous à Imola. Le temps s’annonce un peu mitigé, mais il me tarde de reprendre le volant. »

 

 

Victor Martins : « Je me languis de retrouver l’Italie, où j’ai d’excellents souvenirs en compétition. Du côté des performances, nous avons connu quatre premières manches bonnes en qualifications et en courses, mais nous avons eu quelques incidents de mon côté, donc nous n’avons pas scoré autant que nous l’aurions dû. L’objectif à Imola est donc d’emmagasiner des points et je suis plus que confiant sur le fait que nous puissions y parvenir. J’ai beaucoup appris depuis le début de la saison, je sais ce que j’ai à faire dans la voiture et j’ai le soutien total de mon équipe et d’Alpine. Ce sera bien de commencer positivement ces trois rendez-vous consécutifs, car c’est maintenant qu’il faut réagir et marquer des points ! »

 

 

Gabriele Minì : « Nous reprenons enfin la compétition après une pause plutôt longue. Si l’on en croit les essais, Imola ne semble pas être notre piste de prédilection, mais nous savons où nous devons progresser, à la fois en tant qu’équipe et de mon côté comme pilote. Je suis prêt pour cela. Comme en Australie, où nous avons inscrit tous les points à notre portée, la clé de cette troisième manche sera de signer un beau temps en qualifications, d’éviter les problèmes en course sprint et de prendre de bons points en course principale. Nous devons juste être aussi réguliers que possible. »


Nikola Tsolov : « Je suis extrêmement impatient d’être à Imola pour la troisième manche du calendrier. Nous avons eu une pause assez longue durant laquelle nous avons pu analyser en détail les deux premiers rendez-vous et voir ce que nous devons améliorer. Les journées de préparation sur le simulateur ont été positives, tout comme les essais réalisés pendant notre dernière course. Le temps était sec, mais ce week-end à Imola s’annonce humide, donc il y aura beaucoup d’opportunités et de choses à jouer. J’ai vraiment hâte de voir ce que nous pouvons faire. »

 

 

Sophia Flörsch : « Après quelques semaines de pause, une nouvelle semaine de course nous attend enfin et je suis vraiment contente que la saison de Formule 3 reprenne. Je suis plutôt confiante pour Imola. Nous y avons fait deux jours d’essais avec de bonnes améliorations. Les qualifications seront comme toujours extrêmement disputées, mais l’objectif sera évidemment de continuer à être la meilleure de l’équipe et de voir ce que nous pouvons faire en course. »

 

 

Abbi Pulling : « Je me rends à Barcelone en n’ayant pas grand-chose à perdre après ma malchance lors des deux premiers rendez-vous et je crois que cette approche m’aidera. Il nous a manqué ce petit plus au niveau du rythme dans des conditions chaudes, mais nous espérons avoir compris pourquoi après les deux jours d’essais officiels que nous venons de boucler. Nous nous attendons donc à être plus compétitifs à Barcelone. »


Grand Prix d’Émilie-Romagne – Faits et chiffres

 

Les pilotes et l’équipe à Imola

 

• La voiture de sécurité n’a effectué que 8 apparitions à Imola depuis 1980, soit l’un des totaux les plus bas de tous les tracés du calendrier 2023.
• Le circuit d’Imola s’étend sur 4,909 km (3,05 miles) et est le 10e plus ancien du calendrier depuis l’édition inaugurale organisée en 1980.
• Imola compte dix-neuf virages, comme Miami, Monaco, Spa et Singapour.
• Le Grand Prix d’Émilie-Romagne sera disputé sur 63 tours (309,049 km), soit 1197 virages, le quatrième plus grand nombre de la saison 2023.
• Le meilleur tour en course d’Imola a été établi en 1’15’’484 par Lewis Hamilton en 2020. Le record absolu a été fixé en 1’13’’609 par Valtteri Bottas en Q3 la même année.
• 2023 marquera le 31e Grand Prix en Émilie-Romagne depuis son accession au statut d’épreuve du Championnat du Monde FIA de Formule 1 en 1980.
• Seules 4 des 11 dernières courses à Imola ont été remportées depuis la pole position.

 

Autres statistiques

 

• Pierre Gasly est le seul pilote sur la grille à avoir gagné des positions dans le premier tour de chaque course en 2023.
• Les moteurs Renault ont signé plus de pole positions à Imola (9) que tout autre constructeur.
• Ce week-end marque la 50e apparition seulement en Formule 1 pour le nom Alpine depuis ses débuts au Grand Prix de Bahreïn 2021.
• Esteban Ocon s’est imposé depuis la pole à Imola en octobre 2014 dans le cadre du Championnat d’Europe FIA de Formule 3, dont il a remporté le titre la même année.