Monaco est sans égal au calendrier de la Formule 1. Niché autour d’un port pittoresque de la Côte d’Azur, le site offre au Grand Prix une toile de fond magnifique avec son décor fait de yachts gigantesques, de bâtiments élégants et son célèbre tunnel.

 

 

Et la piste de Monte-Carlo est réputée pour son imprévisibilité. Le caractère exigeant du circuit temporaire et ses rails inflexibles font de la Principauté le théâtre permanent de courses spectaculaires.
Au fil des décennies, de nombreux rebondissements ont eu lieu dans les rues les plus connues du monde.

 

 

Qu’il s’agisse de duels passionnants dans le dernier tour, d’averses soudaines ou de l’apparition inattendue d’une voiture de sécurité, le Grand Prix de Monaco s’est imposé comme l’événement phare de la F1.

 

 

C’est aussi là où Esteban Ocon a réalisé une superbe performance il y a douze mois pour signer le troisième podium de sa carrière et le premier d’Alpine depuis le Qatar en 2021. Étroit et sinueux sur 3,3 km, le tracé de Monaco est considéré comme l’un des plus durs à maîtriser dans la discipline et Esteban a su eu prendre la mesure tout au long du week-end.

 

 

Brillant quatrième des qualifications grâce à un effort sensationnel, l’as normand était promu au troisième rang après la pénalité infligée à Charles Leclerc, coupable d’avoir gêné un concurrent. Tout au long des 78 tours de l’épreuve, Esteban a fait preuve d’un pilotage inspiré et n’a commis aucun faux pas dans des conditions difficiles pour décrocher le prix du « Pilote du jour » décerné par les fans. Un résultat fantastique pour toute l’équipe Alpine, qui a inscrit un total de 21 points avec la septième place de Pierre dans le même temps.

 

 

Pendant la course, Esteban a résisté à la pression énorme de Lewis Hamilton et de Carlos Sainz, surmontant même un contact de l’Espagnol lorsque celui-ci tentait plus tôt un dépassement optimiste en freinant tard à la chicane. Monaco ne serait toutefois pas Monaco sans un rebondissement et celui-ci est arrivé soudainement avec une averse sur une partie du circuit dans le sprint final. Le climat était dangereusement humide autour de Mirabeau et de Portier, mais sec dans la ligne droite des stands et la montée après Sainte Dévote.

 

 

Serein malgré le manque d’adhérence, Esteban a effectué un arrêt au moment parfait pour chausser les pneus intermédiaires. Il a ensuite tenu bon pour se rendre dans la loge Princière après l’arrivée, scellant son premier podium depuis sa victoire épique en Hongrie en 2021 et le troisième de sa carrière, l’autre ayant été obtenu grâce à une deuxième place à Bahreïn en 2020. Esteban est également devenu le premier pilote français à monter sur le podium monégasque depuis le succès d’Olivier Panis lors de l’édition 1996.

 

 

« Quelle sensation ! », confiait-il alors. « Je suis très heureux pour l’équipe, c’est un incroyable exploit de terminer troisième sur ce circuit fantastique et cet événement légendaire qu’est Monaco. Merci à toute l’équipe de Viry, d’Enstone et en piste pour ce que nous avons accompli ensemble. »

 

 

Une fois de plus, Monaco en 2023 a été à la hauteur de sa réputation magique…