Sept semaines après le coup d’envoi de la saison au Qatar, Alpine Endurance Team se rendait à Imola pour la deuxième épreuve du calendrier.

 

 

Déterminés à rebondir sur l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari, les Bleus réalisaient trois séances d’essais libres productives avant de confier le volant à Charles Milesi et Mick Schumacher en qualifications. Tous deux signaient la première double apparition de l’Alpine A424 en Hyperpole, où Mick Schumacher se classait sixième avec la n°36 et Charles Milesi huitième avec la n°35.

 

 

Frédéric Makowiecki (n°36) et Ferdinand Habsburg (n°35) prenaient le départ, chaussés de pneumatiques médiums. Les deux pilotes se positionnaient aux septième et huitième rangs avant que l’Autrichien ne soit pénalisé pour une infraction à la relance d’une neutralisation (full course yellow). Ferdinand Habsburg était par la suite ralenti, devant traverser le bac à gravier pour éviter un accrochage avec la Cadillac n°12 et la Peugeot n°93.

 

 

Charles Milesi (n°35) et Jules Gounon (n°36) entraient par la suite en scène. Grâce à un pit-stop exécuté au moment favorable, Jules Gounon se hissait à la cinquième place. Dans le même temps, Charles Milesi se rapprochait du top dix, en devançant notamment la Cadillac n°12 et la Porsche n°99 sur un circuit où les opportunités de dépassements sont rares. Les deux pilotes doublaient leur relais, et Jules Gounon réussissait l’overcut sur la Ferrari n°50 sous un ciel de plus en plus couvert.

 

 

Mick Schumacher (n°36) et Paul-Loup Chatin (n°35) s’installaient ensuite au volant des Alpine A424 en étant respectivement septième et onzième. Après l’intervention de la voiture de sécurité, l’Allemand se portait au cinquième rang. Tout aussi combatif, Paul-Loup Chatin gagnait deux places en piste avant un arrêt prolongé en raison d’un problème nécessitant le changement du bloc arrière.

 

 

La longueur des deux derniers relais était pensée afin de pouvoir préserver une bonne position en piste en fin de course. Mick Schumacher ressortait pour la dernière fois de la voie des stands en dixième position. Appliqué dans un sprint final de trente-cinq minutes, la n°36 remontait à la troisième place à huit minutes de la fin après que ses rivales ont effectué un dernier ravitaillement pour rallier l’arrivée. Le pilote allemand affichait alors le meilleur rythme en piste, ce qui lui permettait de conserver le premier podium d’Alpine cette saison. Sur une stratégie différente, la n°35 passait une dernière fois aux stands à treize minutes du drapeau à damier et se classait finalement treizième après bien des péripéties.

 

 

Forte de ce deuxième podium de l’A424 en Championnat du Monde FIA d’Endurance, Alpine Endurance Team se rendra dans trois semaines en Belgique pour le troisième rendez-vous du calendrier, les TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps (8-10 mai).

 

 

Équipage n°36


Frédéric Makowiecki
« Que cela soit au Qatar ou ici, je suis vraiment content de la façon dont nous avons travaillé pour trouver davantage de performances. Il nous manquait une course solide pour valider le travail effectué. Nous avons connu des passages un peu compliqués, mais nous avons su répondre présent quand il le fallait avec une stratégie meilleure que tout le monde sur la fin. Nous devons toutefois poursuivre nos efforts, surtout sur le côté opérationnel. Nous avons réussi à prendre les bonnes décisions aux bons moments dans les dernières heures aujourd’hui. Nous devons maintenant y parvenir sur l’ensemble d’une épreuve. »

 

 

Jules Gounon
« Ce podium vient récompenser tout le travail accompli pendant l’hiver tout en soulignant nos progrès sur l’exploitation des pneumatiques. Nous avons chaussé les tendres très tôt pour favoriser des tours de sortie rapides sur ce circuit où la position de piste est cruciale. Les neutralisations n’ont pas aidé, mais j’ai réussi à garder ma place. La stratégie de l’équipe était excellente en fin de course et Mick en a tiré pleinement profit. Nous devons maintenant poursuivre nos efforts pour initier une dynamique positive pour les prochains rendez-vous. »

 

 

Mick Schumacher
« C’était une belle course et je suis vraiment content du résultat. Le plus important est d’engranger de gros points et je crois que notre stratégie a été la clé aujourd’hui, avec l’aide de quelques incidents devant nous. Nous avons réussi quelque chose que nous ne pensions pas possible initialement et nous pouvons être fiers de nos progrès jusqu’à présent. Continuons à travailler dur pour poursuivre sur cette lancée à Spa et au Mans. »

 

 

Équipage n°35


Ferdinand Habsburg
« C’est un résultat décevant pour notre équipage, mais notre rythme était aussi solide que celui de nos équipiers qui terminent sur le podium. Nous avons malheureusement commis quelques erreurs et les écarts sont tellement faibles que le moindre détail peut faire toute la différence. Nous devons nous concentrer sur le positif et le fait que notre package continue de progresser. Il nous reste beaucoup de travail et nous devons utiliser ce résultat et l’état d’esprit de l’équipe pour faire de nouveaux pas en avant. »

 

 

Charles Milesi
« Le résultat final est un peu décevant pour notre équipage compte tenu de notre position de départ, mais beaucoup de choses ne sont pas allées dans notre sens aujourd’hui. Le point positif est que la performance était au rendez-vous et nous redoublerons d’efforts pour éviter de commettre les mêmes erreurs à l’avenir. »

 


Paul-Loup Chatin

« C’est un résultat frustrant pour nous puisque nous avions vraiment le potentiel de jouer le top cinq, voire mieux. Le sport automobile est parfois ainsi. Il faut saluer la belle performance de la voiture n°36. Ils ont fait de l’excellent travail tout au long du week-end et ils n’ont commis aucune faute. Ils méritent véritablement ce podium. »

 

 

Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team
« Nous avions à cœur de démontrer nos progrès de la compréhension de la voiture et cette course montre que le moindre faux pas se paie cher dans un sprint à l’état pur, d’autant plus sur un circuit où la position de piste est primordiale. Les premières heures ne se sont pas tout à fait passées comme nous le voulions. Nous avons pu revenir dans le match en prenant l’option des gommes tendres sur une piste de plus en plus fraîche. Sur la fin, nous avons opté pour des stratégies différentes pour couvrir tous les scénarios. Nous avons été agressifs avec la n°36 en privilégiant deux relais plus courts plutôt qu’un long suivi d’un très court en fin de course. Les éléments se sont alignés et cela nous a permis d’attaquer sans compromettre nos pneus. C’est un bel effort collectif qui récompense le travail de toute l’équipe. Il faut savoir apprécier ce résultat, mais nous devons également retenir certaines leçons pour progresser encore plus sur le long terme. »

 

 

Nicolas Lapierre, Directeur Sportif Alpine Endurance Team
« Nous pouvons être très contents de monter sur le podium dès le deuxième rendez-vous de la saison. C’était une course très disputée sur un circuit atypique, où les dépassements sont extrêmement difficiles. La stratégie et la position de piste étaient donc très importantes, et l’équipe a fait du bon travail dans ces domaines. La n°36 a fait un sans-faute pour terminer sur le podium tandis que la n°35 a concédé du terrain avec une pénalité et quelques erreurs. Le bilan est donc positif avant de se tourner vers Spa. Nous savons que nous devons encore nous améliorer dans de nombreux domaines. »

 

 

CLASSEMENTS


6 Heures d’Imola
1. Ferrari AF Corse n°51
3. Alpine Elf Endurance Team n°36
13. Alpine Elf Endurance Team n°35


Championnat du Monde d’Endurance des pilotes Hypercar
1. Calado / Giovinazzi / Pier Guidi – 50 points
8. Gounon / Makowiecki / Schumacher – 15 points
14. Chatin / Habsburg / Milesi – 0 point


Championnat du Monde d’Endurance des constructeurs Hypercar
1. Ferrari – 92 points
4. Alpine – 15 points